
Nouvelle version 26.1 – logiciel Sage BOB
La nouvelle version 26.1 de votre logiciel comptable Sage BOB est disponible !
Planifiez votre mise à jour avec notre équipe et profitez du support 100% inclus dans votre contrat Icarus.
Le Gouvernement luxembourgeois a adopté un projet de loi visant le déploiement en plusieurs étapes de la facturation électronique pour les transactions entre entreprises (B2B). Ce texte fixe enfin un calendrier de mise en œuvre, leur permettant aux entreprises d’anticiper les prochaines échéances et de préparer leur transition.

La nouvelle version 26.1 de votre logiciel comptable Sage BOB est disponible !
Planifiez votre mise à jour avec notre équipe et profitez du support 100% inclus dans votre contrat Icarus.

Votre logiciel de facturation Sage Cloud Demat Invoicing a été mis à jour début mars. Découvrez les nouveautés et les points d’amélioration apportés.

Découvrez la réglementation européenne sur les déclarations de vos ventes à l’étranger (UE) et la fonctionnalité intégrée (OSS) depuis Sage BOB.
➡️ 1er janvier 2028 : toutes les entreprises au Luxembourg devront être en mesure de recevoir des factures électroniques.
➡️ 1er juillet 2028 : les grandes entreprises auront l’obligation d’émettre leurs factures au format électronique, uniquement.
➡️ 1er janvier 2029 : les entreprises de taille moyenne devront à leur tour émettre des factures par voie électronique, uniquement.
➡️ 1er juillet 2029 : les petites entreprises et les microentreprises seront également concernées par cette obligation.
Cette approche en 4 étapes a pour objectif de laisser aux entreprises le temps nécessaire pour sélectionner leurs outils et adapter leurs processus internes.
A partir de 2028, toutes les entreprises doivent être en capacité de recevoir des factures par voie électronique et elles devront par la suite pouvoir en envoyer en suivant les dates annoncées, qui seront différentes en fonction de leur taille.
Cette réforme s’inscrit dans une dynamique européenne, plusieurs pays voisins ayant déjà instauré ou étant en train de déployer la facturation électronique obligatoire entre entreprises.
Une facture électronique, ce n’est pas à envoyer une facture au format PDF à son client par e-mail.
Il s’agit d’un échange de données structuré, permettant aux logiciels des entreprises de lire et de traiter automatiquement les informations qu’elle contient.
Contrairement à une facture classique, qui nécessite souvent une intervention manuelle (encodage, vérification, saisie des données), la facturation électronique permet de faciliter son traitement et de limiter les risques d’erreurs.
Au Luxembourg, comme en Europe, les factures électroniques transitent via le réseau Peppol, sélectionné pour tous les pays européens et déjà utilisé pour la facturation électronique avec le secteur public.
Ce réseau sécurisé facilite la transmission des factures entre entreprises et contribue à standardiser les échanges au niveau européen.
La facturation électronique représente une opportunité pour les entreprises de simplifier leur gestion quotidienne. Grâce à l’automatisation du traitement des factures, les équipes peuvent réduire les tâches répétitives liées à la saisie des données, au classement, ou au suivi des documents.
Cette évolution permet également :
Avec l’arrivée progressive de la facturation électronique obligatoire au Luxembourg, les entreprises devront s’assurer que leurs outils actuels sont capables de répondre aux nouvelles exigences.
Anticiper cette transition permet de vérifier la compatibilité de son logiciel de facturation, d’adapter ses processus internes et d’éviter une mise en conformité dans l’urgence lorsque les échéances approcheront.
La première étape consiste à analyser les solutions utilisées actuellement pour la facturation et la comptabilité. Le logiciel doit être capable de gérer les futurs formats électroniques et doit se connecter au réseau européen Peppol pour recevoir et émettre des factures par voie électronique.
La transition vers la facturation électronique implique plus qu’un simple changement d’outil. Elle nécessite une réflexion sur l’organisation interne, les habitudes de travail et les solutions utilisées au quotidien.
Un accompagnement adapté permet aux entreprises de choisir les bonnes solutions, de former leur équipe et de mettre en place une transition progressive et sereine.
Icarus vous accompagne dans votre transition vers la facturation électronique !
Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de vous conseiller sur les solutions adaptées aux besoins des PME et fiduciaires luxembourgeoises
Le logiciel ERP automatisé et tout-en-un pour les besoins des fiduciaires et du secteur de la finance au Luxembourg.
Son module Facturation vous permet de personnaliser presque entièrement vos factures. Il est connecté au réseau Peppol pour recevoir et émettre des factures par voie électronique.
Le logiciel comptable de référence et le plus utilisé par les experts-comptables et les PME au Luxembourg.
Son module Gestion Commerciale prépare, envoie et reçoit les factures électroniques via le réseau Peppol, tout en ayant un suivi en temps réels du statut de la facture.
Le logiciel de facturation à partir de 7,99 € par mois pour les petites entreprises au Luxembourg.
Il permet de créer, d’émettre et de recevoir des factures électroniques, via le réseau Peppol, où que vous soyez grâce à sa plateforme accessible en ligne et en application mobile.
Pour résumé, la facturation électronique doit se préparer en amont des dates officielles pour s’assurer d’une transition réussie et sans stress. Icarus accompagne actuellement les entreprises (TPE et PME) pour choisir la solution la mieux adaptée à leurs besoins et les rendre 100% conformes à la réglementation. Nos pays voisins sont en avance et ont déjà déployé cette réforme depuis 2026. Préparez vous dès aujourd’hui à échanger des factures électroniques avec vos clients frontaliers !
Source : Chambre de commerce du Luxembourg